Handivoile

La SNLF a une équipe handivalide qui pratique la voile légère au sein du club depuis plusieurs années.

 

Le club est accessible aux personnes handicapées (ascenseur, sanitaires accessibles). De plus un ponton acessible PMR équipé d'une potence d'aide à l'embarquement permet d'accéder facilement aux bateaux pour les personnes à mobilité réduite.

 

La notion de voile handivalide est importante : elle permet de mixer la pratique entre des personnes handicapées et des personnes valides.

Les bateaux utilisés permettent la pratique en siimple ou en double.

 

En simple , le club a 6 minijis (dont trois mis à disposition parle comité handisport de Haute-Savoie) qui est le support du championnat de France handivoile en simple. C'est un petit quillard de 3,70m qui permet une pratique en loisir ou en compétition, jusqu'aux Championnats de France. ces "France" ont la particularité de faire concourir ensemble des personnes handicapées et des personnes valides dans la même épreuve.

Pour en savoir plus sur le miniji, vous pouvez consulter le site de l'ASPRO Miniji.

En simple toujours, le club a un HANSA Liberty qui permet la pratique en simple pour les handicaps plus lourds.

En double, le club dispose de deux HANSA 303 (dont un mis à disposition par la ligue Handisport). La pratique en double permet l'apprentissage entre une personne débutante et une personne expérimentée. Elle permet aussi de mixer handicap (mental ou visuel par exemple) et personne valide.

Le club propose une séance hebdomadaire (en général le samedi matin) pour la pratique en loisir ou en entrainement, en simple ou en double.

Une pratique loisir existe, et peut accueillir les personnes débutantes. Pour les personnes atteintes d'un handicap mental, elles peuvent naviguer en double avec un proche accompagnant.

Mais le club a aussi une équipe compétition de club handivalide de club. Elle réunit plusieurs personnes, valides et handicapées, dans une pratique mixte en vue de participer au sein de l'Equipe Régionale Handivalide au programme handivalide de la Fédération Française de Voile .

Le planning est disponible ici


Nous organisons régulièrement depuis 2010  au moins une régate handivalide par an, de ligue ou interligue. En 2011 le National Miniji a été organisé à Thonon

En 2018 le championnat de France handivoile double, associé au national Hansa aura lieu à Thonon et sera organisé par la SNLF.

Free Joomla! template by Age Themes